La chapelle Saint Bonnet est située à 800 mètres du village actuel, au bas de la pente Nord du Serre-Blanc. ce fût d'abord le site d'une villa Gallo-romaine, des fouilles à l'Est de la chapelle ont mis à jour des restes de cabanes et de silos médiévaux du VIII è au XII ième siècle. Le prieuré a complétement disparu, mais la chapelle, remaniée, restera église paroissiale jusqu'en 1770.
Saint Bonnet est une église à nef unique de trois travées ouvrant sur un coeur composé d'une large tr avée précédent une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
La travée de choeur est couverte d'un berceau brisé longitudinalement plus élevé que celui de la nefs Aux quatre angles, des colonnes reçoivent la retombée des arcs de l'abside et de deux arcades transversales faisant office de transfept non saillant.
Deux seulement sont conservées et supportent des chapiteaux décorés, l'un, de feuilles d'acanthe, et l'autre, de feuilles stylisées. dans un coin sud-ouest, s'ouvre un eporte qui conduit à un escalier à vis qui desservait sans doute un clocher aujourd'hui disparu.
Site officiel de la Commune de Puygiron, commission communication | Contact Webmaster | Mentions légales | Infos techniques
Conception SPADY © ( V0-4-0-0 ) Jean Ragel | Généré par Smarty-3.1.10 | Dernière mise à jour le 20/02/2019 19:47:28