Savez-vous pourquoi la rue des Pierres taillées porte ce nom ?
Connaissez-vous l'historique du château, l'âge du mûrier situé place de la mairie (400 ans) ?
Savez-vous où se trouvait l'église paroissiale jusqu'en 1770 ?
Ce sont quelques-unes des informations que le public pourra trouver sur les panonceaux apposés devant ces lieux chargés d'histoire.
Après les cérémonies du 11 novembre, l'association Puygiron Pierres Vivantes a inauguré quatre panonceaux informatifs. "C'est une bonne chose pour les touristes" s'est réjouie Véronique Arsac, au nom de l'association. C'est elle qui, avec Céline Chaix, a travaillé sur les textes, imprimés ensuite par la municipalité. Faits pour résister aux outrages du temps, les supports métalliques ont été réalisés et offerts par Daniel Thibaud, élu et membre de l'association, et Jean-Christophe Forèse, employé communal, les a posés. Loïc Charpenet, Maire, a remercié l'association : "ces panneaux permettront la mise en valeur du patrimoine de notre beau village".
Assez nombreuse, l'assemblée présente en ce jour de commémoration a fait le tour du village perché en prenant bien sûr le temps de lire et commenter les textes.
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro ( retable d’or )à Saint-Marc de Venise (xe-xiiie s.). À partir du xive siècle, le développement de la peinture sur panneau donne une importance croissante à la peinture dans les retables et suscite l'apparition de différentes formules d'agencement : d'une part, les petits tableaux de dévotion, faits généralement de deux volets se refermant l'un sur l'autre; d'autre part, les ensembles destinés aux églises avec, encadrant un panneau central, deux ou quatre volets accompagnés ou non d'une prédelle (La prédelle est la partie inférieure d'un retable développée horizontalement, qui sert de support ) et d'un couronnement.
Le retable de Puygiron est en bois doré polychrome, datant du 17ème siècle (Louis XIV) , d'une qualité exceptionnelle. D'un style d'inspiration italienne probablement, il provient probablement d'une chapelle privée et d'un don d'une famille.